Aeronca L-3 Grasshopper
L'Aeronca L-3 Grasshopper est un monoplan à aile haute d'observation d'artillerie et de liaison américain de la Seconde Guerre mondiale.
C'est l'aboutissement d'une série de biplaces en tandem dérivée des Aeronca 50 Chief et Aeronca 65 Chief.
Histoire
L'intérêt présenté par l'utilisation d'avions légers dans des missions spéciales de liaison ou d'observation ne s'imposa que très lentement au sein de l'US Army Air Corps. Cependant, à partir de 1940, les enseignements tirés de la guerre qui, depuis plus d'un an, faisait rage en Europe mirent en évidence l'utilité de tels appareils. C'est la raison pour laquelle, dès 1941, l'armée américaine acheta quatre monoplaces de tourisme à Aeronca, Piper et Taylor Aircraft.
Cette première commande fut complétée quand, en prévision des manoeuvres de fin d'année, l'Air Corps demanda plusieurs machines supplémentaires, qui lui permirent d'affiner ses connaissances dans ce domaine. Les résultats ne se firent pas attendre et le commandement fut bientôt convaincu de l'importance des services rendus par les avions légers, tant au niveau des liaisons rapides qu'à celui de la coopération avec les unités sur le champ de bataille.
En 1941, l'Aeronautical Corporation of America, créée en 1928, changea sa dénomination pour celle d'Aeronca Aircraft Corporation. A cette époque, l'une de ses réalisations, un monoplan à aile haute désigné Model 65, connaissait un remarquable succès commercial. Machiné d'entraînement biplace dotée d'une double commande, le Model 65 connut la faveur des militaires, qui passèrent une commande de quatre exemplaires, désignés YO-56. L'année suivante, 50 0-58, une vingtaine d'O-58A et 335 0-58B furent livrés à l'Army Air Force, créée le 20 juin 1941.
En 1943, à la suite d'un changement dans les désignations, la lettre O (utilisée pour « observation «) fut remplacée par la lettre L (pour « liaison «). Ainsi, les versions 0-58, 0-58A et 0-58B devinrent respectivement L-3, L-3A et L-3B. En 1944, lorsque la production prit fin, 540 L-3B et 490 L-3C avaient quitté les chaînes de montage. De leur côté, les appellations L-3D, 3E, 3F, 3G, 3H et 3J furent attribuées à des appareils civils réquisitionnés par l'armée lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis.
Les versions du L-3 ne se différenciaient, pour la plupart, que par des modifications mineures au niveau de l'équipement. Toutes présentaient un fuselage et un empennage entoilés dont la structure était composée d'éléments tubulaires en acier soudés. Dotées de longerons en pin, de nervures en alliage léger et d'ailerons à structure métallique, les ailes étaient elles aussi recouvertes de toile. De son côté, l'atterrisseur principal, fixe, disposait d'amortisseurs oléopneumatiques.
Devant l'insistance des militaires, Aeronca réalisa une variante sans moteur du Model 65, laquelle fut utilisée pour l'entraînement des pilotes de planeur. Bien que la cellule, la voilure et l'empennage du modèle de base fussent conservés, la cabine avait été agrandie de façon à permettre l'installation d'un moniteur en avant des sièges en tandem occupés par deux élèves.
Plus de deux cent cinquante exemplaires de cette machine volante, baptisée TG-5, furent assemblés et livrés à l'USA. En outre, trois autres unités (LNR) furent achetées par la marine. La production de la version de liaison se poursuivit après la fin des hostilités : l'appareil entra en service dans l'US Air Force en tant que L-16.
Ces avions firent une longue carrière dans l'armée américaine.
Quatre Aeronca 65 TAL Defender à moteur Lycoming furent évalués en 1941 par l’USAAC en 1941 comme YO-58 puis commandé en série comme appareil d’observation et de liaison sous la désignation O-58 Grasshopper avec un vitrage de cabine sensiblement plus important et un moteur Continental O-170-3 de 65 ch.
Ils devinrent en 1942 L-3 Grasshopper, la catégorie ‘O’ (Observation) étant remplacée par la catégorie ‘L’ (Light ou Liaison). 1439 L-3 furent commandés par l’USAAC, qui prit également en compte 48 appareils civils réquisitionnés.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Biplace de Liaison et d'observation |
Moteur |
1 moteur Continental O-170-3 de 65 ch de 4 cylindres à plat
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Armement |
-
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Vitesse maximale |
140 km/h |
Vitesse de croisière |
75 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
123 m / mn |
Plafond pratique |
3 050 m |
Autonomie |
322 km |
Poids |
379 kg à vide, 590 kg en charge, |
Envergure |
10,67 m |
Longueur |
6,40 m |
Hauteur
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2,34 m |
Surface alaire
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14,68 m2 |
Equipage
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2 |

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